mardi 16 mars 2010

Fallait que ça tombe sur moi...

Vous connaissez la maladie de Raynaud ?!

Nan ? Et bien moi non plus je ne connaissais pas, avant qu'elle ne s'abatte sur moi !

Alors pour votre culture générale, pour frimer en société, prenez note de ce qu'il va suivre...

La maladie de Raynaud c'est un trouble chronique de la circulation sanguine au niveau des extrémités. Pour les néophytes comme nous, ça ne parle pas vraiment ! Alors pour faire simple, c'est MOI qui vais vous expliquer le reste, avec mes petits mots !

Quand nos petits corps perdent de la chaleur, qu'est-ce qu'ils font ?! Et bien, ils veulent réduire cela au maximum évidemment, et pour cela, les petites artères sont resserrées par les nerfs. Grâce à ça, les grosses veines bien gourmandes peuvent garder tout le sang dont elles ont besoin pour garder le corps à bonne température... Ça c'est dans la normalité ! Celle dont je ne fais plus partie... celle dont la maladie de Raynaud m'a exclue...

Mon corps, lui, ne trouve rien de mieux à faire que de resserrer un petit peu, beaucoup trop les artérioles! Alors, pouf pouf, plus de sang au niveau de mes orteils ! Pour certains, ça peut se produire aussi au niveau des mains, voire du nez, des lobes d'oreilles ou des mamelons ! Oui oui, vous avez bien lu !

Mais ça ne s'arrête pas là, parce que ça serait bien trop facile... Quand ceci est provoqué, hop hop, mes orteils gèlent littéralement et passent du blanc au mauve, au bleu... c'est très artistique, je vous assure !

Les pieds froids, vous connaissez ? Et bien là, c'est piiiiiiiiiire !!! Et malgré deux paires de chaussettes (vous noterez le côté glamour de la chose), ça ne s'améliore pas !

Mais ça ne s'arrête toujours pas là ! Un moment, votre corps se dit... " ha, tiens, il fait moins froid tout à coup... si on remettait tout à la normale ?"

Et là, en fait, le mot "normal" n'a strictement pas sa place... Fini le blanc, fini le bleu, passons à présent au rouge intense !!! Passons aux démangeaisons ! Passons aux picotements, aux pulsations, vous savez, comme si vous venez de vous coincer le pouce dans la porte... HAaaa !! Vous avez à présent, les orteils qui brûlent, et vous ne supportez plus vos chaussettes ou chaussures (car oui, ça peut se passer n'importe où, même à l'extérieur ! ). A certains moments, vous avez également les orteils qui gonflent et certaines "plaies/rougeurs" peuvent apparaître. c'est charmant, nan ?!

Et ce n'est toujours pas fini ! Enfin si, certaines choses sont finies, tel que pouvoir mettre les petites chaussures que vous vouliez absolument mettre ce soir, avec votre jolie petite jupe (bon, d'accord, ça ne m'arrive jamais...^^) Et là, on bénit le petit monsieur qui a eu l'idée de créer des Kickers !!!! Gloire à toi petit monsieur !! Les chaussettes ? Vous les passez délicatement, trèèèèèèèès délicatement, parce que sinon.. aie aie aie aie aieuuuh!

Voilà, ça c'est qu'on appelle donc, les temps de crises !! Ce qui dure plusieurs heures, voire toute la journée, c'est selon les caprices... mais sachez, qu'en été, je retrouve la normale, rassurez vous !

Il faut savoir que se sont les femmes qui sont le plus souvent atteintes, mais on ne sait toujours pas pourquoi.. La maladie se déclare généralement avant les 40ans. Moi je suis tip top dans la fourchette !!! Celle ci ne se guérit pas, mais ne s'aggrave pas non plus !
Des médocs existent.. seulement je ne les supporte pas, et ça me rend encore plus malade ! Alors, je reste avec mes orteils froids, je préfère !


Et pour conclure, quelques petites astuces, pour vivre au mieux la maladie:

* Couvrez vous au max évidemment !!

* Pour le bain, sortez les petons de l'eau.. ou alors, allez y par étapes ! C'est important de pas les brûler.. les étapes ET les orteils !!! Hu hu !!

* Pour la douche, gardez les orteils relevés ! Ça fait travailler leur souplesse, et votre équilibre ! C'est pas merveilleux ?!

* Avant de dodoter, enfilez la paire de chaussette salvatrice !

* Pour les chaussures, comme dit plus haut, mettez ce que vous avez de plus large et de plus confortable possible !

* Évitez au maximum de vous cogner/de vous faire écraser, la moindre parcelle d'orteils si vous ne voulez pas que ça vous remonte jusqu'à la gorge pendant plusieurs minutes...


Et voilà jeunes gens, vous en savez un peu plus sur mon quotidien Ô combien délicat en hiver.. si vous avez ri, je ne vous en veux pas.. faut bien que cette maladie me serve au moins à une chose ! ;)


6 commentaires:

  1. avec ou sans Raynaud, jt'aurai toujours dans la peau ;-)

    même si t'as mal aux orteils,
    on continuera à s'en ayer dbelles ;-)


    mais si un soir mal tu as,
    sutout n'hésites pas,

    même la vision de spieds me dégoutent,
    pour toi jles réchaufferai tel une loutre( dsl c tout cki rimait ;-)

    bisous à toi ma sirane d'amour

    RépondreSupprimer
  2. Ouain, jte dis que cest pas de chance!
    c'est ça dont tu me parlais, tes nouveaux problèmes d'orteil!
    J'pense vraiment que c'est plus rare aux pieds! La plupart des gens c'est aux mains je crois.. Tu peux jamais faire comme tout le monde hein !! ;)
    Mon père fait du raynaud au mains justement.. mais il a de la chance, quand il revient au chaud ca lui fait pas vraiment mal..

    RépondreSupprimer
  3. A force de porter des chaussettes à orteils multicolores tes pieds se sont rebellés, aïe aïe aïe, tu cumules, courage courage!

    RépondreSupprimer
  4. Le pire du pire, c'est que quand je pars au Québec, en plein hiver, dans le froid vraiment froid... et bien je n'ai JAMAIS ca !!!

    Alors moi je vote et je demande explication !!!

    Florian, tu crois que si je changes de look de chaussettes, je peux encore inverser la vapeur ???

    Mouarf, comme si j'allais changer de chaussettes !! Nomého ! Ca serait plus moi !!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Gloire aux Kickers !

    Pour le froid au Québec, j'commence à me tanner de me répéter mais il fait sec l'hiver là-baaaaaaaaaaaaas !! NoOoooOoOOOoOonNNnnNnNn !!! Pardon, je voulais dire : C'est un signe !!! Il FAUT que tu reviennes !!! :D

    RépondreSupprimer
  6. Très chere Nisson de mon coeur, certes diantre, le froid du Québec est plus sec que le notre.. mais alors, la maladie de Reynaud influe par rapport à l'humidité ambiante ???

    Puis bon, j'avoue que chez vous, je m'habille un peu mieux qu'ici.. donc, moins de perte de chaleur... et sans oublier que chez vous, c'est surchauffé !!! ;)

    RépondreSupprimer